A propos

chroniqueblonde.

Pas évident de se présenter à vous d’autant que vous me posez pas mal de questions par mail. Bien souvent je ne peux y répondre avec précision car trop personnelles à mon goût mais je m’efforce d’être juste.

Je m’appelle donc Marie et suis blogueuse depuis 9 ans maintenant. Passionnée de mode et de beauté c’est avec grand plaisir que je partage mes découvertes et mes bons plans avec vous. Toutefois, vous ne trouverez rien ayant trait à ma vie personnelle dans mes articles.

.

Mon rapport aux marques
J’ai décidé de ne parler que de ce que j’aime sur mon blog par respect pour les marques d’abord puis parce que je suis consciente que les blogs ont un grand impact sur la consommation de nos jours. Faire la pluie et le beau temps n’est pas mon but. Si vous ne lisez rien de négatif et aucun coup de gueule sur mon blog cela ne veut pas dire que j’aime tout ce que je teste ou que je « renvoie la balle » aux marques avec lesquelles je collabore, bien au contraire, il s’agit juste là d’un parti pris. Si vous voulez connaitre mon avis sur un produit et que vous ne le trouvez pas dans les archives de mon blog n’hésitez pas a m’envoyer un mail, il y a de fortes chances pour que je le connaisse et pour que je l’ai testé. Ainsi, je vous donnerai mon avis sur ledit produit par mail.

.

Responsabilités

Étant responsable pénale de ce qui est édité sur mon blog , du contenu et des informations que je produis et mets en ligne (écrits, photos, vidéos, etc) je suis donc également responsable de ce que vous, en tant que lecteurs, vous postez et donc, plus précisément, de vos commentaires. C’est donc logiquement qu’ils sont modérés par mes soins, c’est-à-dire qu’ils ne s’affichent qu’une fois que j’ai estimé que ce que vous avez écrit peut être diffusé. Donc, s’exprimer librement oui mais à condition que cela soit fait de manière à respecter les règles qui régissent un tel espace de parole et de partage.

.

Monétisation

Même si à la base (il y a 9 ans donc) mon blog a été créé dans un seul et unique but d’être un passe-temps il s’avère qu’il s’est peu à peu professionnalisé et représente dorénavant une source de revenus. Je suis donc auto-entrepreneur depuis 2010 et, en parallèle de mon blog, j’écris des piges pour les marques qui font appel à moi. Malgré cet aspect financier que représente mon blog je continue de le nourrir avec passion et passe énormément de temps à l’alimenter (plusieurs heures par jour entre la documentation perso, la rédaction, les photos, les vidéos, etc).

Si je publie un article sponsorisé – entendez par là qu’il m’aura été commandé par une marque – alors la mention « article sponsorisé » s’affichera de manière bien visible en début ou en fin d’article, cette mention étant de toute façon obligatoire. Il n’empêche que si j’accepte d’écrire au sujet dudit produit c’est que je reste libre de mes propos et que celui-ci m’a réellement plu. Dans le cas des pièces offertes par une marque j’ai longtemps tâtonné, ne sachant trop comment procéder. J’avais d’abord décidé de ne linker que les vêtements qui m’avaient été offerts gracieusement mais cela n’était pas pratique pour vous car cela vous obligeait à fouiller les e-shop en question jusqu’à pouvoir retrouver les mêmes que moi, ce qui n’était pas aisé j’en conviens. J’ai donc décidé de placer une étoile (*) à côté des pièces issues d’un partenariat (ponctuel ou récurrent). Les liens non précédés d’une étoile seront des pièces acquises par mes soins.

.

Concours

De manière ponctuelle il peut m’arriver d’organiser des concours sur mon blog. Chaque fois il suffit de suivre les règles du jeu pour pouvoir participer. De mon côté, il s’agit de mettre en jeu le même produit (produit de beauté ou vêtement/accessoire) qui m’aura été offert (ou similaire sur le même site) et que j’aurai choisi moi-même.

.

Vos demandes récurrentes

Souvent, lorsque vous êtes étudiants, vous me sollicitez

- pour vous aider à contribuer à l’élaboration de votre mémoire, en répondant à des questions essentiellement. Le nombre de demandes de ce genre étant très élevé je n’ai malheureusement plus le temps de les traiter et vous m’en voyez désolée.

- pour vous expliquer quel parcours vous devez suivre pour devenir blogueur(se). De la même manière et parce que je reçois près d’une dizaine de mails de ce genre par jour à traiter je vais vous répondre ici de manière collective. J’ai pour ma part eu la chance d’arriver au bon moment dans la blogosphère je pense car mes études et diplômes obtenus (en psychologie) n’ont en rien joué dans mon « parcours de blogueuse ». Alors même si blogueuse est aussi (!) un métier je n’ai pas de conseils à vous donner.

Vous êtes également nombreux à me demander

- comment créer un blog

- comment faire pour que votre blog soit connu

- comment faire pour que les marques s’intéressent à vous

Pour tout ceci je ne peux que répondre qu’il n’y a pas de recette miracle. Un seul maître mot je pense : la passion. Comme vous tous j’ai d’abord fait avec « les moyens du bord » bien qu’à l’époque on ne se posait pas ce genre de questions étant donné que recevoir des produits ou des propositions sympas des marques n’était pas un dû. On ne bloguait donc pas pour ça. Et d’ailleurs, encore à ce jour, je vous présente pas mal de produits que j’achète avec mes deniers car même s’il est vrai que j’ai cette chance folle (et que je mesure croyez-moi) de recevoir les nouveautés en avant-première pour les découvrir et les tester afin de pouvoir en parler sur mon blog, en bonne accro à la mode et à la beauté que je suis je fais des dépenses personnelles. Concernant le support, « Les chroniques d’une blonde » a donc d’abord vu le jour sur skyblog.com (c’est dire à quel point on parle ici d’un temps préhistorique) puis a évolué sur blogspot.com (une plateforme gratuite et simple d’utilisation que l’on peut toutefois améliorer selon ses propres goûts) pour enfin migrer sur wordpress.com.

Pour terminer, je ne fais pas d’échanges de liens (ceux que j’affiche sont ceux que je choisis) et je ne réponds pas aux tags non plus.

.

En espérant que tout ceci est dorénavant plus clair pour vous. Sachez que je suis heureuse de lire vos réactions à travers les commentaires que vous postez et de vous savoir toujours plus nombreux et fidèles au fil des mois. Du fond du cœur MERCI ♡♡♡

.
Bonne lecture :)

.

En attendant, que vous soyez une marque ou un(e) lecteur(trice), pour toutes demandes ou propositions, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : chroniqueblonde@aol.com

.