Aquabiking en cabine individuelle ou aquabiking en cours collectif, lequel choisir pour dégommer sa cellulite ?

10 mar

test aquabiking

Cette année, en plus de la danse, je me suis mise à d’autres activités sportives dont l’aquabike dont il est question aujourd’hui. Lorsque je l’ai évoqué sur Facebook et sur Instagram il y a quelques jours vous vouliez en savoir plus et comme j’ai testé les deux méthodes je vous ai préparé un petit comparatif avec mon avis (bien tranché) sur la question qui vous permettra de définir quelle activité est d’avantage faite pour vous.

Aquabiking en solo VS aquabiking en cours collectif, le match !

 

J’ai commencé par la version solo et autant être honnête j’ai détesté. Certes l’intimité dont on bénéficie dans ce cas-là est bien appréciable, se montrer en maillot de bain devant 10 autres filles c’est pas forcément facile, on est toutes là à se scruter la peau d’orange, mais c’est bien là le seul avantage que je vois. Avec la présence de jets hydro-massants aussi. En effet, on se retrouve seule dans une cabine remplie d’eau, devant la télé qu’on décide d’allumer ou pas, et on a un écran sous les yeux qui affiche le nombre de calories perdu, le nombre de tour de pédales et les niveaux de difficulté à sélectionner. Il faut se débrouiller toute seule avec tout ça et c’est pas les explications brèves qu’on a au début de la séance qui facilitent la tâche. On ne sait pas si ce qu’on fait c’est bien, si on pédale trop vite ou trop lentement, on essaye de faire au mieux et ce qu’on pense être bien mais au final la technique est très discutable.  Moi par exemple j’ai eu tendance à pédaler comme une folle tout le long de la séance et je n’attendais qu’une chose, voir l’eau de ma cabine commencer à se vider. Une fois les 30 minutes écoulées on se rhabille et… on part ! Comme ça, sans aucun retours de la part d’un professionnel sur ce qu’on a fait. Vous l’aurez compris, l’aquabiking en cabine individuelle très peu pour moi !

 

Je dois avouer qu’après une telle expérience je ne voulais plus trop entendre parler d’aquabiking mais un cours était proposé dans la salle de sport où je suis inscrite et comme je suis plutôt entêtée j’ai testé. Bon, soyons honnête, j’y allais à reculons. J’ai réservé ma place quelques jours à l’avance car le cours est très prisé. Une fois en maillot je file à la piscine. Il y a 18 vélos, il faut installer son propre matériel c’est-à-dire mettre son vélo dans l’eau et régler sa selle et son guidon à la bonne hauteur. La première fois ce n’est pas facile, c’est lourd et on est un peu perdu mais les habitués nous aident facilement. Et le coach prend son temps pour nous expliquer (l’installation, le déroulé du cours, etc) et nous accueillir tout simplement. Tout au long du cours on est face à un professeur diplômé qui nous encourage, donne la cadence, corrige les postures de chacun, nous montre les exercices à reproduire, je trouve ça très plaisant. On alterne pédalage facile, dynamique, accélérations, montées, descentes, etc. sur des sons entrainants. On termine le cours (45 minutes) par des étirements puis on sort son vélo de l’eau (là encore tout le monde s’aide, pas de panique).

 

En résumé

Vous l’aurez compris, ma préférence va à l’aquabiking en cours collectif. J’en fais depuis 1 mois maintenant à raison de 2 cours par semaine (tous les lundis et mercredis). Les deux premières séances ont été très difficiles, il a fallu que je m’accroche car c’est intense et le temps me paraissait long, j’avais hâte que le cours se termine tellement j’étais fatiguée. Mais maintenant je ne subis plus, j’y vais avec grand plaisir et j’apprécie l’effort que ça demande. Il faut juste penser à réserver sa place à l’avance, ce qui est le plus compliquée pour moi qui ne suis pas la reine de l’organisation. Je pense que l’aquabiking en cabine individuelle peut plaire à certaines mais très sincèrement je pense que les résultats seront plus probants avec des cours collectifs emmenés par un coach avec un cours bien ficelé et une dynamique de groupe qui fait toujours ses preuves.

Pour qui ?

Pour tout le monde ! Pour toutes celles (et tous ceux ! Les hommes aussi fréquentent ce cours) qui veulent mincir, se tonifier, dégommer leur cellulite, améliorer la circulation, raffermir ses fessiers et ses cuisses, etc.

Les résultats

Comme je le disais plus haut je n’en fais que depuis 1 mois. Au départ je ne faisais qu’une seule séance par semaine mais je suis passée à 2  parce que 1/ j’aime l’effort physique que cela demande et 2/ pour voir d’avantage de résultats d’ici quelques semaines. C’est un peu trop tôt pour faire un vrai bilan et qualifier l’efficacité mais j’ai d’ores et déjà constaté que je me suis affinée d’une manière générale (notez que je fais du sport du lundi au vendredi, de la danse, du fitness et de l’aquabiking donc). Je trouve que les premiers résultats sont rapidement visibles.

Pour info 45 minutes de cours = environ 600 calories perdues et on continue de perdre des calories 1h après la séance.

C’est dur ?

On travaille les muscles profonds du bas du corps donc oui c’est dur et ça fait mal mais l’eau masse et c’est très agréable de travailler dans l’eau. Je tâcherai de faire le point sur les résultats d’ici quelques semaines. Objectif : zéro cellulite !

Où ?

Je vous conseille dans un premier temps de contacter les piscines municipales qui proposent de plus en plus ce type de cours à moindre frais. Sinon vous avez le choix entre les séances en cabine individuelle et les cours au sein des salles de sport (comme moi).

 

Bisous !

 

9 Responses to “Aquabiking en cabine individuelle ou aquabiking en cours collectif, lequel choisir pour dégommer sa cellulite ?”

  1. Flo 10 mars 2015 at 17 h 14 min #

    Je l’attendais ce billet ! Plutôt timide et réservée je comptais tester la séance solo mais je dois dire que tu me convainc du contraire. Je vais me renseigner à la piscine près de chez moi ce week end ^^

  2. Alexandra dit Aalex 10 mars 2015 at 17 h 45 min #

    Ca donne envie dis donc !! Super article

  3. Elodie* 10 mars 2015 at 21 h 19 min #

    J’ai déjà testé en collectif et ça m’a bien plu ! (je fais déjà de l’aquagym) Mais les prix restent élevés… :(

  4. Sabine My skinny It blog 13 mars 2015 at 0 h 40 min #

    Bravo ! Je dois dire que l’activité m’a souvent tentée mais pas encore eu le temps / l’occasion «de me jeter à l’eau» ! :P

    Ma préférence irait définitivement pour le cours co, sinon j’aurais la bête impression d’avoir mis mon vélo d’appartement dans ma salle de bain et les pieds ds l’eau… Lol

  5. Marie 13 mars 2015 at 10 h 51 min #

    @Flo : après c’est selon la personnalité et les attentes de chacun je pense mais clairement je reste persuadée que les progrès et les résultats sont bien plus rapides et flagrants avec un coach et donc en cours co. Si tu testes tu me tiens au courant ? :)

  6. Marie 13 mars 2015 at 10 h 53 min #

    @Alexandra dit Aalex : Merci ! j’espère que ça t’aura aidé en tout cas :)

  7. Marie 13 mars 2015 at 10 h 54 min #

    @Elodie* : je suis d’accord avec toi et moi aussi j’avais été assez surprise des tarifs à l’époque de mes recherches. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai finalement choisi de m’inscrire dans une salle de sport qui en dispense, comme ça c’est plus vite amorti je trouve.

  8. Marie 13 mars 2015 at 10 h 56 min #

    @Sabine : haha je suis morte de rire ! C’est exactement ça :-))

  9. So_njut 15 mars 2015 at 20 h 23 min #

    Coucou Marie ! Petit billet intéressant :) Moi je pratique l’aquabike en solo depuis quelques mois et ça me plait plutôt bien, hormis les tarifs qui restent exorbitant. Au début je mettais un cours sur la TV et à force j’ai pris l’habitude d’accelérer / ralentir etc, et me fais mon propre petit programme devant N’oubliez pas les paroles le soir en rentrant du boulot, à raison de 2x par semaine. Suivi par une diet également, j’ai perdu 4cm de tour de hanches en 2semaines ce qui est plutôt pas mal ^^ Peut être qu’un jour je me lancerai dans le grand bain pour pratiquer en collectif, qui sait ! Bisous bonne soirée :)

Leave a Reply