Comment bien prendre soin de ses pieds

21 sept

.
On vient de rentrer de vacances, nos pieds ont eu la liberté de fouler le sable et de profiter de chaussures ouvertes et une fois rentrées, on les enferme et/ou on les perche sur des hauts talons le meilleur moyen pour les agresser.
Par mail et commentaire on m’a demandé comment prendre soin de ses pieds. Je ne vous parlerai pas là de la coupe des ongles ou de l’application du vernis qui font pleinement partie d’une beauté des pieds traditionnelle, je suis certaine que vous n’avez pas besoin de conseils, je me contenterai de la partie « soin ».
.

.
Je prends grand soin de mes pieds, ceux-ci étant assez capricieux : très secs et me faisant parfois souffrir, ils sont très sollicités car je fais beaucoup de danse et suis chaque jour juchée sur mes talons.
.
Lorsque j’ai le temps je me prépare un bon bain de pieds : du gros sel dans une bassine ou des pastilles effervescentes vendues dans le commerce et hop le tour est joué. Je barbote ainsi pendant une bonne dizaine de minutes. Pour ma part, je préfère une eau tiède relaxante mais n’hésitez pas à favoriser l’eau froide si vous rencontrez des problèmes de circulation.
Une fois les pieds bien secs on pense à repousser et à couper les cuticules ramollies par l’effet du bain de pieds (c’est valable après la douche ou le bain classique), de la même manière on ponce ses talons dont les callosités sont elles aussi ramollies. Je préfère utiliser une pierre ponce, tous les jours après la douche, la pierre ponce étant moins agressive que la rape qu’il m’arrive pourtant d’utiliser parfois. De temps en temps on peut faire plaisir à nos petons et utiliser une crème gommante ou exfoliante spécialement conçue pour éliminer les cellules mortes. La peau est alors prête à recevoir la crème hydratante pour finaliser notre soin. L’hiver je profite du froid pour couvrir généreusement mes pieds de crème nutritive et masser avant de les enfermer dans une paire de chaussettes en coton que je garde toute la nuit, quel plaisir de se réveiller avec des pieds tout doux prêts à affronter une nouvelle journée.
.

.
Prendre soin de ses pieds c’est facile et pas si long que ça mais surtout possible avec des produits accessibles à toutes (j’achète les miens essentiellement en grande surface), le résultat étant si satisfaisant !
.
Sur la première photo, vous pouvez voir quelques-uns de mes produits chouchous, ceux que j’utilise depuis de nombreuses années (et croyez-moi j’en ai essayé des crèmes pour les pieds !) :
- la crème gommante pour pieds secs et à l’huile de noyaux de pêche de Scholl (achetée en grande surface)
- la crème hydra-exfoliante pour pieds secs et à l’huile de noyaux d’abricot d’Efidium Pied (achetée par mon chéri en parapharmacie)
- la crème réparatrice pieds très secs de Scholl (achetée en grande surface)
- le soin pieds anti-crevasse réparation intense de Neutrogena (achetée en grande surface)
- la crème soulageante pour pieds fatigués au menthol de Scholl (achetée en grande surface) que j’utilise lorsque j’ai les pieds échauffés ou douloureux, les talons hauts perchés et/ou la danse en étant responsables
-le repousse et coupe cuticules (acheté chez Sephora) dont je ne peux plus me passer
- la rape Scholl (achetée en grande surface)
- la pierre ponce et le bloc polissoir offerts par l’institut de beauté Prestige Nails (mais habituellement j’achète en grande surface une pierre ponce Scholl)
.
.

A votre tour de prendre votre pied les filles !
.
.

Photos : chroniqueblonde
.
.

.

No comments yet

Leave a Reply