Le jour où j’ai mangé seule au resto

19 avr

.

.
Enfin au resto, pas vraiment, c’était au Mc Do hein ! Comme chacun sait, la blogueuse ne roule pas sur l’or et vit des cadeaux qu’elle peut recevoir et de l’argent qu’elle touche (le million, le million !) lorsqu’elle fait des articles sponsorisés alors elle ne peut pas s’offrir autre chose qu’un fast food dont la note est payée avec des tickets resto cela va sans dire. Aaaaah la blogueuse vit de blog et d’eau fraîche, c’est beau.
.
Donc, blague à part, j’ai mangé seule et là l’éternelle question existentielle que je me pose est revenue à moi : comment paraître cool et décontractée lorsqu’on n’a pas quelqu’un en face de soi avec qui discuter et rire.
.
Alors là, assise seule comme une malheureuse, j’ai mangé rapidement (englouti devrais-je dire) ma salade et suis partie illico. Je ne savais pas quoi regarder, quoi faire pour ne pas avoir l’air d’être seule et désespérée justement. Vous voyez ce que je veux dire ? J’ai regretté de ne pas avoir emporté un bouquin avec moi ou pris le journal dans le métro, quelle sotte au moins je n’aurai pas été celle qui prenait une table de 4 alors qu’elle mange seule (c’était la seule table de libre) aux yeux des gens (mais non je ne suis pas parano).
.
Ce problème de taille se pose également quand j’attends quelqu’un dans la rue. Quelquefois j’en viens même à regretter de ne pas fumer, la cigarette étant alors un bon moyen de ne pas avoir l’air d’attendre sans rien faire, à regarder sa montre toutes les minutes. Je pourrai aussi appeler un ami (c’est pas un joker hein), je serai alors occupée jusqu’à ce que la personne attendue arrive. J’ai même trés souvent peur qu’un cinglé me demande combien je prends à force d’attendre comme ça.
.
Alors quoi, il faut que je me mette à la clope c’est ça ?
.
Au fond, écrire ce billet me fait me rendre compte qu’effectivement je suis bel et bien parano : en fait tout le monde s’en moque (sauf les cinglés) que je mange seule ou que j’attende dans une rue à zieuter ma montre.
.
Que celle qui ne s’est jamais demandé comment être seule dans un endroit public sans avoir l’air de s’ennuyer comme un rat mort me jette la première pierre.
.
.

Photo : Getty image
.

41 Responses to “Le jour où j’ai mangé seule au resto”

  1. Marinette_GdS 19 avril 2009 at 11 h 02 min #

    chu pareille !

  2. Jade 19 avril 2009 at 11 h 17 min #

    j’ai toujours un livre avec moi, ça m’évite de paraître trop seule! parce qu’un jour, à force d’attendre mes amis pendant super longtemps à la sortie d’une station de métro, un cinglé est venu 2 fois (2 fois!) me demander si on ne pouvait pas aller à l’hôtel. gros porc!

  3. S.G.Woman 19 avril 2009 at 11 h 23 min #

    Manger seule je l’ai déjà fait plusieurs fois à l’étranger sans que cela me dérange (j’connaissais personne alors je m’en moquais!lol) mais ici j’ai du mal à le faire. Quant à l’attente seule j’aime pas ça non plus…je crois qu’on est 2 paranos alors! ;-)

  4. annouchka 19 avril 2009 at 11 h 31 min #

    Je te comprend, je déteste la solitude moi.
    Manger seule c’est un peu calvaire pour moi, en fait je me fiche du regard des autres mais c’est plutôt le fait d’être seule face à mon sandwich sans parler à personne qui me déprime.
    En général quand c’est comme ça je m’achète un sandwich que je grignote dans la rue en faisant les boutiques, ça passe plus vite !

  5. Lili 19 avril 2009 at 11 h 47 min #

    Je dois être cinglée aussi alors ;-)

    Quand j’attends quelqu’un dans la rue : je téléphone ! ou je me promène (genre les 100 pas)

    Et ça m’est arrivé quand je partais en mission de manger seule peut-être 4-5 fois dans des rues hyper touristiques. Alors, soit j’avais un journal, soit j’avais rien et j’essayais de pas avoir l’air débile, soit j’envoyais des textos (alors que je déteste en écrire !).

    Bref : je te comprends !!!

  6. Xel0u le l0up 19 avril 2009 at 11 h 50 min #

    j’me reconnais totalement dans ton article.. sauf que je suis souvent seule, et que ça m’arrive vraiment régulièrement ^^

    sauf que je fume, alors quand j’attends.. mon paquet y passe !

  7. Les chroniques d'une blonde 19 avril 2009 at 12 h 00 min #

    Hé les filles, vous me rassurez (et donc rassurez-vous aussi !) on est toutes dans le même cas hihi

  8. Coldgirl 19 avril 2009 at 12 h 12 min #

    pfff! tellement vrai ce billet! malheureusement, je pense qu’on est un paquet à se reconnaitre dans ce que tu as écris!! ça te rassure?!
    l’impression de faire tache au milieu de la pièce, que tout le monde se rencontre qu’on se fait littéralement chier… (oui parce que c’est bien le mot à utiliser dans ce cas là haha)

  9. L'épice 19 avril 2009 at 12 h 13 min #

    si t’es parano, ben je le suis aussi!
    alors pas de rats morts de mon côté! :p

    oh, et encore un autre endroit où je déteste être seule: la queue du ciné…

  10. la perchée de service 19 avril 2009 at 12 h 24 min #

    pareil ! j’ai jms mangé toute seule au resto ais attendre dans la rue c dja assez horrible !

  11. Les chroniques d'une blonde 19 avril 2009 at 12 h 36 min #

    @ L’épice : ah oui je m’imagine seule au ciné, l’horreur et pourtant une fois dans le noir seule ou pas ça ne change rien :-)

  12. Angie 19 avril 2009 at 12 h 37 min #

    Je suis pareille, parfois j’ai un magazine avec moi, donc ça me sauve la mise. Je pense qu’on devrait prendre un livre toujours avec soi, histoire de ne pas avoir cette impression que tout le monde nous regarde.

    Parce qu’au fond, tout le monde s’en fout qu’on soit seule ou non. Les gens sont occupés par ce qui se trouve dans leur assiette.

    L’autre jour, justement, moi aussi j’ai été manger au MacDo et j’ai englouti mon McChicken comme une ogresse. D’une part, parce que j’étais seule et d’autre part, parce qu’il y avait un monde fou qui attendait derrière pour que je parte.

  13. Charlotte 19 avril 2009 at 14 h 00 min #

    Mais non tu n’es pas seule, ni parano, on a TOUS la même crainte de se retrouver seul, comme un c**, avouons le ^^, dans la rue, et d’apparaitre comme l’asociable ou névrosée de service ^^
    Je l’ai fait aussi une fois, manger au McDo seule: grand moment de solitude, tout comme toi… j’ai mangé lentement par contre car j’attendais que mon amoureux sorte de cours, et en plus il pleuvait et bon c’est pas top (tendance SDF quoi…)!!!!
    Bisous et bon dimanche!!!

  14. Les chroniques d'une blonde 19 avril 2009 at 14 h 49 min #

    @ Charlotte ; j’ai beaucoup hésité avant de publier cet article craignant de passer pour une noeud-noeud mais finalement je me dis que j’ai bien fait : vos commentaires me rassurent :-) bisous

  15. Milune 19 avril 2009 at 15 h 43 min #

    Moi je suis comme toi je me sents ths bête quand j’attends quelqun dans la rue je ne sais pas quoi faire en attendant et j’ai peur que tout le monde me regarde. De plus je suis tjs en avance et généralement la personne que j’attends tjs en retard dc j’attend longtemps!!!

  16. andara 19 avril 2009 at 18 h 10 min #

    Je prend parfois un magazine .. le soucis c’est qu’au Mc Do on a les mains grasses si on mange autre chose qu’une salade ! Donc le magazine est dans un sale état :-(

    J’avoue que je n’aime pas trop manger seule !

  17. Etincelle 19 avril 2009 at 18 h 51 min #

    Dans la rue, j’écoute toujours mon ipod, surtout si je dois attendre quelqu’un, ça éloigne les cinglés/les drageurs/les lourds!
    Pour le resto, (enfin le mac do ou le subway hein) quand je suis toute seule, je me sens bizarre effectivement.

  18. Emidala 19 avril 2009 at 20 h 25 min #

    Ah moi aussi j’étais gênée il fut un temps. Mais maintenant j’en fais completement abstraction. Je regarde ce qui m’entoure, les gens qui passent… D’ailleurs mon activité préférée c’est de détailler les tenues des passants: ce qui me plait, ce qui ne me plait pas, ce qui irait à tel ou tel type de morphologie… donc je suis occupée et le temps passe plus vite.

    Pour le mc do je me suis retrouvées plusieures fois à y manger toute seule mais toujours à celui du Luco, à la sortie de la rue Souflot. Dans ce cas là je prends toujours une place individuelle pile en face du kiosque à journeaux et je regarde bêtement les pub défiler… et les passants (voir supra lol).

    En conclusion, je suis une grande observatrice…

  19. Emidala 19 avril 2009 at 20 h 28 min #

    Je viens de me rendre compte qu’au contraire ce qui me mine complètement c’est d’être seule chez moi. Je déprime comme jamais dans ces cas là.

  20. ladylunna 20 avril 2009 at 0 h 37 min #

    Tu n’es pas la seule à te poser cette question ! Dernièrement, j’ai dû manger seule au MacDo et comme toi j’ai engloutis mon menu et suis partie le feu au joues ! Heureusement que je fume (c’est pas bon pour la santé mais dans ce cas c’est utile) ou quand je sais que je dois attendre j’emporte toujours un magazine dans mon sac.

  21. Les chroniques d'une blonde 20 avril 2009 at 1 h 28 min #

    @ Milune : alors si la personne attendue est en retard c’est encore piiiiire !

    @ Andara : à l’avenir j’éviterai de manger seule…

    @ Emidala : je voulais prendre une place individuelle sur les hauts tabourets mais toutes les places étaient prises.

    @ Ladylunna : habituellement j’ai toujours un magazine dans mon sac mais là je sortais de la danse et anchaînais avec le test du fameux Jukari, mon sac de sport Nike, aussi grand soit-il n’aurait pas supporter un mag’ :-)

  22. seaturtle 20 avril 2009 at 6 h 31 min #

    Bob ben je suis aussi parano que toi.
    J’ai attendu mon zhom une fois à la terrasse d’un café, et je ne savais pas ou regarder ni quoi faire, en plus il était en retard!!
    Du coup j’ose plus aller seule dans un café et certainement pas au restau!!

  23. mamzellescarlett 20 avril 2009 at 10 h 26 min #

    Ah oui c’est la loose d’aller au resto sans un bouquin ou un journal. Je le fais rarement si je suis pas équipée. Mais le ciné, par exemple ça ne me pose aucun souci et attendre toute seule dans la rue non plus. Bon, faut pas non plus que ça dure trois plombes !

  24. MissBroWnie 20 avril 2009 at 10 h 32 min #

    Prendre un bouquin aurait été une bonne idée !

    Une fois j’ai vu une mémé manger seule au Quick. Elle m’a fait de la peine sur le coup puis je me suis dit que si elle était là seule, c’était parce qu’elle avait vraiment envie d’un Quick ;-)

    Moi aussi j’ai des tendances parano…

  25. Les chroniques d'une blonde 20 avril 2009 at 12 h 30 min #

    @ MissBroWnie : bah oui pauvre mamie :-)

  26. B0unty 20 avril 2009 at 15 h 10 min #

    Ca expliquerait peut-être le fait que je soit toujours en retard…en fait, j’ai peur d’attendre seule dans la rue :)
    Non mais je crois que c’est clairement le problème de toutes nanas (qui pensent que tout le monde les regarde?!^^)!
    Par contre, moi je vais tout le temps au ciné toute seule étant donné que j’ai une carte ugc illimité et que j’y vais plusieurs fois par semaine, c’est dur de trouver un accompagnateur assidu et surtout qui ait les même gouts!
    Mais c’est une question d’habitude! Moi le ciné c’est une activité comme une autre (faire les boutiques..) alors que pour d’autres ça s’associe avec sortie en amoureux…!

  27. Anna 20 avril 2009 at 16 h 35 min #

    C’est vrai que la clope est bien utile dans ces cas là. Moi je sors mon livre. Ou je fais tout mon répertoire en appelant tout le monde juste pour dire bonjour.
    Je sais, c’est pathétique !
    Es-tu déjà aller au ciné seule ? Ca c’est vraiment dur !

  28. corienga 20 avril 2009 at 16 h 49 min #

    lorsque je dois manger seule, je prends toujours un magazine, ça permet de s’occuper!

  29. La pelteuz 20 avril 2009 at 17 h 35 min #

    Le pire c’est quand tu as tendance à arriver en avance pour un rendez vous avec un ami qui est souvent en retard…
    La patience est une vertu…
    Bisouxxx
    La pelteuz, qui ne peut se résoudre à arriver en retard quelque part !

  30. Aline 20 avril 2009 at 19 h 47 min #

    J’ai découvert pour la 1ere fois ton blog auj et je suis très agréablement surprise par le 1er post que je lis…très juste cette reflexion sur les grands moments de solitude que l’on rencontre toutes et tous…On aurait dit que tu lisais dans mes pensées à ces moments là! je reviendrais c’est sûr!
    xoxo
    aline

  31. Les chroniques d'une blonde 21 avril 2009 at 0 h 32 min #

    @ Bounty : pour ma part le ciné c’est à 2 minimum (pas forcément mon homme hein ^^) mais toute seule je trouve ça déprimant en fait :-)

    @ Anna : dans le même genre je me suis déjà vu envoyer des tas de textos à toutes les personnes de mon répertoire (même celles dont je n’avais plus de news depuis un bail ^^) rien que pour être occupée :-)) Pour ce qui est du ciné seule non je n’ai jamais testé et je t’avoue que vraiment ça ne me tente pas ^^

    @ La pelteuz : adapte toi à la personne avec qui tu as rdv. J’entends par là que si tu rejoins une personne que tu sais qu’elle arrive tout le temps en retard alors diffère ton départ de 10 minutes au moins.

    @ Aline : parce qu’on est toutes un peu parano apparemment (au vu des commentaires) :-) En tout cas merci pour tes gentils mots, sois la binvenue ici et au plaisir de te relire alors ^^

  32. sheily 21 avril 2009 at 9 h 47 min #

    Pour moi, manger seule au restaurant constitue la pire des expérience… Je considère le fait de manger comme une activité conviviale, avec au minimum deux personnes. Les rares fois où l’occasion se présente, je préfère manger un sandwich en marchant. Au moins, ça donne une certaine contenance de faire du lèche-vitrines.

  33. Les chroniques d'une blonde 21 avril 2009 at 12 h 18 min #

    @ Sheily : comme toi je considère le repas comme un moment de détente, de partage et de convivialité voilà pourquoi je ne l’ai pas supporté je pense ;-)

  34. Clyne 22 avril 2009 at 14 h 59 min #

    On est toutes pareilles ! ;)

    Je connais bien le resto toute seule (et pas que le Mc Do) et c’est vrai que ce n’est pas évident au début mais on s’y fait avec le temps…
    Le resto le soir toute seule c’est déjà plus louche que le midi mais bon quand tu es en déplacement, tu n’y peux rien !

    J’ai toujours un livre ou un magazine avec moi donc ça va :) (mais c’est pas trop pratique pour manger en même temps :P)

  35. Les chroniques d'une blonde 22 avril 2009 at 20 h 31 min #

    @ clyne : oui heureusement que ce n’était pas le soir je crois que j’aurai vraiment déprimé ;-)

  36. Harmonie 8 juin 2009 at 19 h 50 min #

    J'ai exactement le même comportement parano lorsque ça m'arrive!
    Le roman de 900pages est un bon moyen d'avoir l'air occupé et moins seule; je suis d'accord!
    Pour l'attente, j'allume une cigarette et branche mon Ipod sur mes oreilles, ça décourage les passants de venir me déranger. Le portable est aussi une bonne alternative!

    Chacune ses techniques!

  37. Damien Abgrall 29 janvier 2010 at 19 h 26 min #

    Une solution pourrait éventuellement répondre à ce "problème" de manger seul. Vous êtes en déplacement dans une ville (prenons Charleville Mézières par exemple) dans laquelle vous n'avez pas de contacts, de famille…bref vous allez manger seul! Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour rencontrer d'autres personnes en toute convivialité et éventuellement échanger avec de futurs partenaires professionnels?
    Un tel réseau pourrait-il être intéressant?

  38. Anonymous 4 juin 2010 at 0 h 41 min #

    Quel manque de personnalité !! Inquiétant d'être dépendant des autres pour exister, je trouve que ça fait trés mouton de panurge !!

    Les gens en ont strictement rien à foutre que tu sois seule ou avec 1000 personnes !

    Muris un peu !

    Les gens qui ont de la personnalité n'ont pas besoin des autres en permanence pour se rassurer etc d'ailleurs la plupart des gens trés intelligents ( artistes, créatif etc ) sont des solitaires forcenés.

    Ton billet est inquiétant pour toi.

  39. Les chroniques d'une blonde 4 juin 2010 at 1 h 43 min #

    Un psy à me recommander peut-être Mlle Anonyme ?

  40. Julien 2 août 2012 at 20 h 36 min #

    je suis en train de manger seul dans un restaurant en ce moment même et j’étais un peu mal à l’aise au début… d’où le fait que je me retrouve sur votre blog…
    bon je n’ai lu que les premiers commentaires alors je suis le seul homme à manger seul ou le seul mal à l’aise?

  41. Rickey 5 août 2017 at 8 h 12 min #

    Comme habituellement, le site est impécable. Bravo

Leave a Reply