Le no-poo en question

16 avr

Lunettes Ray-Ban / rouge à lèvres « Fuchsia Velvet » Estée Lauder


Depuis que je ne me lisse plus mes cheveux j’ai dû revoir toute ma routine capillaire. Quels produits utiliser certes mais aussi quelle fréquence et quelle méthode. J’ai longtemps cherché et fais plusieurs essais, des plus catastrophiques aux plus improbables jusqu’à trouver enfin comment avoir de jolies boucles et le volume que j’aime.

Donc, depuis la vidéo que je vous avais postée et dans laquelle je vous expliquais ma routine, bien des choses ont changé. Comme vous êtes nombreuses à me demander comment je m’occupe de ma tignasse bouclée mes cheveux un article mise à jour s’imposait donc.


Le no-poo a été LA solution. En réalité je me rends compte que je suis coutumière de la technique depuis l’adolescence au moins sauf que je ne la pratiquais peut-être pas toujours comme il aurait fallu et que je n’utilisais pas forcément les bons produits. Aujourd’hui j’ai compris l’importance d’éviter de laver mes cheveux avec des produits contenant trop d’agents nocifs (des silicones notamment) par exemple et j’essaie de respecter un « protocole » qui peut paraitre un chouïa fastidieux mais que j’accommode un tout petit peu, alternant donc entre le no-poo et le low-poo.


Cette technique du no-poo a été décrite par Lorraine Massey dans son livre « Curly Girl ». Cette coiffeuse New-Yorkaise s’est en effet rendue compte que les cheveux bouclés, frisés et crépus étant des cheveux généralement secs avaient tout intérêt à se laver les cheveux avec seulement de l’après-shampoing (sans silicone ni SLS donc). Contenant lui aussi des agents lavants (donc oui l’après-shampoing LAVE !) il est toutefois beaucoup moins décapant que le shampoing. Le no-poo c’est donc tout simplement ne plus du tout  utiliser de shampoing (no-poo = no shampoo).

Voici donc comment je procède : une fois mes cheveux mouillés je masse d’abord mon cuir chevelu longuement avec de l’après-shampoing (beaucoup) puis je reprends de l’après-shampoing pour masser le reste de la tête (haut de la tête, au niveau de la nuque et sur les côtés). Ensuite je démêle avec un peigne à larges dents et je rince plus ou moins bien selon les besoins de mes cheveux. Pour finir je laisse poser un masque (très longtemps). Vous pourrez retrouver les étapes de la méthode Lorraine Massey très facilement sur le web. Pour ma part, je parle de low poo car de temps à autre je fais un shampoing doux pour laver « en profondeur ».

Il faut savoir que les premiers mois, lorsqu’on commence la méthode no-poo, les cheveux ne se placent pas forcément comme on le voudrait mais au fur et à mesure des soins et de la routine les résultats sont là. Il ne faut donc pas désespérer. Au début, entre la tonne d’informations à ingurgiter (en bonne inculte du no-poo/low poo et tout ce qui a rapport aux cheveux bouclés en général), à démêler et faire ses propres découvertes et essais de produits (= tâtonner et galérer en somme), la méthode peut paraître hyper fastidieuse. Maintenant – au bout de 8 mois environ – je dirai que j’ai enfin réussi à stabiliser ma routine et surtout à arriver à un résultat qui me convient, que je souhaite encore améliorer certes mais qui me convient. Bref, je kiffe enfin (!) mes cheveux et ça c’est très chouette.


Les produits que j’utilise :

– après-shampoing à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultra Doux de Garnier

– ou après-shampoing à la banane The Body Shop

– shampoing Extra-Doux Ducray

– Masque Nutrition Intense à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultra Doux de Garnier

– Crème de Soin Nutrition Intense à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultar Doux de Garnier

– et/ou Crème de Jour au beurre de mangue Klorane

– et/ou Huile de Mangue Klorane


Pour celles qui me demandent

– comment je positionne mes cheveux pour dormir, je fais un chignon grossier et fouilli que je ne serre pas (avec un chouchou tout mou) pour ne pas casser les boucles et garder le volume

– comment je sèche mes cheveux, je les pré-sèche au diffuseur. C’est-à-dire que je bascule ma tête en avant et je sèche grossièrement à l’aide d’un diffuseur (comme je vous l’avais montré il y a quelques mois dans cette vidéo) jusqu’à ce qu’ils soient secs à environ 70% puis je laisse sécher le reste à l’air libre. Je procède ainsi car même si je n’ai pas les cheveux hyper épais j’en ai beaucoup et donc il mettent énormément de temps à sécher.


Si vous avez de bons produits à me conseiller  dans le cadre de cette technique n’hésitez pas.


Bisous


58 Responses to “Le no-poo en question”

  1. valounette 16 avril 2013 at 11 h 39 min #

    Un sujet qui bien évidemment m’intéresse énormément! Ma crinière métissé en a vu passer des produits…
    Donc tout d’abord la méthode du no-poo est topissime! En effet les cheveux retrouve une souplesse et une douceur assez durable lorsqu’on utilise que l’après shamp. Toutefois, moi aussi je dois utiliser un shamp de temps en temps, car ultra sec, je met des crèmes hydratantes et/ou gel dans les cheveux qui leurs laissent des résidus.
    Ensuite, une astuce (très utilisé au brésil), utiliser le masque (Garnier par exemple) en crème sur les longueurs et les pointes sans rincer. C’est super et les cheveux sentent terriblement bon (ces messieurs apprécient!)
    Dernier point, tristounet, les produits Garnier que tu utilises sont magiquement hydratant mais cela ne dure pas dans le temps… Il m’a bien fallut quasiment un an pour qu’ils n’apportent plus rien à mes cheveux, snif! Les effets s’amoindrissent avec le temps! Pour le moment je teste la gamme « nutri intense + » de Franck Provost qui me satisfait bien sur le court terme, puis les cheveux sont de nouveaux sec rapidement. J’envisage comme toi la gamme de klorane au beurre de mangue j’en entends plein de bonnes choses!

    Sujet passionnant que j’affectionne, on reparlera de nos découvertes de produits magiques dans quelques mois!

    Bisous.

  2. Angélique 16 avril 2013 at 11 h 42 min #

    Merci pour ces conseils !
    J’ai (je pense) le même type de boucles que toi et je galère en ce moment à trouver LA solution soin.
    Étant donné que j’ai décidé de les laisser pousser chaque jour est un combat ! Je n’arrive pas à faire ce que je veux avec mes cheveux alors je lutte constamment contre l’envie de revenir à mon carré boulé facile à coiffer !!
    Je vais tester ton rituel, voir ce que ça peut donner avec ma tignasse :)

  3. Sabrina 16 avril 2013 at 12 h 09 min #

    Bonjour à toutes,
    J’ai le même soucis avec ma fille de 6 ans (cheveux hyper bouclés et impossibles à discipliner) sauf que moi pas du tout… (la magie de la génétique!!)donc je n’y connais rien, et du coup elle a la tignasse moche… sauf quand je viens de lui laver!
    Marie, tu penses que cette méthode peut aussi convenir à une enfant? Je ne sais plus quoi faire moi!
    #mamandesesperee
    Merci

  4. Marie 16 avril 2013 at 12 h 47 min #

    @valounette : la gamme au beurre de mangue de Klorane est vraiment top ! Certes un poil plus chère mais bon… Et alors la gamme UD de Garnier je la vénère à vie (pour le moment du moins du coup vu ce que tu en dis…) ! Bisous

  5. Marie 16 avril 2013 at 12 h 49 min #

    @Angélique : comme nous toutes les bouclés/frisées tu vas devoir faire des essais et galérer mais ne pas baisser les bras, tu finiras bien par trouver les produits qui te conviennent. Mais sincèrement la gamme UD de Garnier est de loinh la meilleure (et moins chère) :)

  6. Marie 16 avril 2013 at 12 h 53 min #

    @Sabrina : bien sûr oui cette méthode convient aussi très bien aux enfants :) Et si comme moi tu veux de temps en temps faire un vrai shampoing alors opte pour un shampoing extra-doux (sans parabens, silicones, etc). De toute façon c’est sans risques et il y a des agents lavants dans l’après-shampoing et qui suffisent amplement à laver les cheveux secs comme les notres ;) Bises maman qui ne sera plus désespérée :)

  7. Morgane 16 avril 2013 at 13 h 24 min #

    Bonjour !

    Tu n’as pas de problème de racines grasses avec cette méthode ?

    Félicitation pour le concours Bobbi Brown France ;)

  8. Miss rêveuse 16 avril 2013 at 13 h 33 min #

    Bonjour !
    Tout d’abord je tiens à te dire que ton blog est super !
    Ton article est super intéressant mais j’ai juste une question : comment fais tu pour les sécher ?
    Biz, encore merci pour tous tes conseils !

  9. Maud (modasse) 16 avril 2013 at 14 h 14 min #

    bon ben moi j’vais laissé un commentaire pour ne rien dire car j’ai les cheveux lisses comme des baguettes et ça m’saoule.
    Bisous Bomba

  10. Vava Ness 16 avril 2013 at 14 h 16 min #

    Waouh merci !!! Je pense avoir les memes cheveux que toi que je lisse inlassablement shampooing aprés shampooing mais je vais assayer cette methode ça me tente bien !!!!
    Bisous ! J’enverrai une photo si j’arrive enfin a maitriser ma chevelure !! ;)

  11. Marie 16 avril 2013 at 14 h 19 min #

    @Morgane : mes cheveux sont très secs et cette méthode en plus de ne pas les agresser et les décaper sert aussi et surtout à les hydrater +++ donc non pas de problème de racines grasses. Merci pour le concours ! :)

  12. Marie 16 avril 2013 at 14 h 22 min #

    @Miss Rêveuse : merci beaucoup, c’est gentil :) Je les pré-sèche au diffuseur. Je t’explique : je mets la tête en avant et passe le diffuseur jusqu’à les sécher à 70% environ et le reste je laisse sécher à l’air libre. Je procède comme cela car même si je n’ai pas les cheveux épais j’en ai beaucoup et donc il mettent énormément de temps à sécher. Bisous

  13. Marie 16 avril 2013 at 14 h 24 min #

    @Maud : tu sais à quel point j’aime ton joli carré lisse, je te l’ai déjà dit. Et ton commentaire sert à une chose : me faire sourire + le plaisir de te lire ;) Bisous ma belle

  14. Marie 16 avril 2013 at 14 h 26 min #

    @Vava Ness : si tu arrêtes de les lisser tes cheveux vont te remercier. Ca va leur faire un bien fou tu verras. Par contre moi qui les lissais depuis l’adolescence j’ai eu énormément de mal à m’habituer à ma nouvelle tête alors même que je n’avais que des compliments. Et je compte sur ta photo selon le résultat, s’il te plaît ou pas ;) Bises

  15. Francesca P. 16 avril 2013 at 14 h 30 min #

    Oh super ton article ! J’ai les cheveux bouclés moi aussi. J’entends beaucoup de bien sur la gamme à la mangue de Klorane tu peux nous en dire plus ? tu l’as testé en entier (shampoing et après-shampoing) ? Il paraît que celle au dattier est top aussi mais du coup j’hésite… Si tu les connais dis moi. Merci bcp

  16. Elodie* 16 avril 2013 at 21 h 33 min #

    Moi j’ai les cheveux raides et j’aimerais tellement qu’ils le soient moins !!!

  17. Sab 17 avril 2013 at 0 h 17 min #

    Bon mon intervention sur ce post n’est pas vraiment justifiée puisque je suis plutôt « poo-poo » moi, mes cheveux étant indéniablement raides mais je note ces infos intéressantes et espère avoir aussi un jour une chevelure de boucle d’or (permanente à nouveau obligée!!) ;-)
    Ps: j’adooooore ton rouge Estee Lauder !!!! +++

  18. Marie 17 avril 2013 at 2 h 17 min #

    @Francesca : pour le moment je n’ai testé que les 2 produits que je cite pour ce qui est de la gamme à la mangue. Je ne connais pas encore la gamme au dattier par contre. Dés que j’en sais plus je publie un article ;)

  19. Marie 17 avril 2013 at 2 h 18 min #

    @Elodie : on n’est décidément jamais contentes de ce qu’on a :)

  20. Marie 17 avril 2013 at 2 h 19 min #

    @Sab : tu as déjà fait une permanente ? Ma cousine en faisait à une époque et c’était très joli :)

  21. Sylvie 17 avril 2013 at 15 h 24 min #

    Très intéressant…
    J’utilise la gamme rain forest de Body shop, sans silicone sans sulfates mais je dois quand même lisser un peu mes cheveux… Il faudra que j’essaie de n’utiliser que l’après-shampooing!

  22. aurore 17 avril 2013 at 20 h 55 min #

    très intéressant comme article! J’ai entendu parler du « no-poo » mais je ne savais pas exactement en quoi cela consistait! En tout cas, ce n’est pas fait pour moi! Mes cheveux ne supportent pas l’après-shampoing (je n’en utilise jamais) sinon, ils regraissent à vitesse grand V et n’ont aucun volume!
    Bisous
    Aurore
    http://auroreblogmode.blogspot.com

  23. Marie 17 avril 2013 at 23 h 06 min #

    @Sylvie : je ne connais pas cette gamme chez Body Shop. Par contre moi je ne lisse plus mes cheveux depuis plusieurs mois, ça leur fait un bien fou. Tout dépend de ta nature de cheveux en fait :)

  24. Marie 17 avril 2013 at 23 h 07 min #

    @aurore : pour le volume ok mais comment se fait-il que l’AS les fasse regraisser plus vite ? C’est étrange…

  25. Sabrina 19 avril 2013 at 9 h 50 min #

    Coucou Marie,

    Alors bilan d’une semaine de no-poo pour ma fille de 6 ans, oh miracle!!! Des cheveux superbes, des boucles parfaites même le matin et pas du tout de racines grasses!!
    Ça lui fait bizarre ce « shampoing qui mousse pas » comme elle dit mais le résultat est la!
    Bonne journée

  26. Marie 19 avril 2013 at 10 h 07 min #

    @Sabrina : ah mais quelle bonne nouvelle ! Je suis bien contente de lire ça :) Et tu verras, au fur et à mesure ses cheveux ne seront que plus beaux et ses boucles encore mieux dessinées. Tu peux lui dire qu’à moi aussi ça me fait toujours aussi bizarre ce « shampoing qui mousse pas » :) Mille mercis pour ton retour et tes impressions. Bises

  27. Josimplelife 19 avril 2013 at 16 h 19 min #

    Super article, je me retrouve dans ce que tu dis, j’ai moi aussi arrêté de me les lisser, après des début un poil difficile (ultra secs et totalement indisciplinés !) aujourd’hui mes cheveux sont à nouveaux souples et mes boucles ondulent c’est vraiment joli ! Et stop aux silicones et au paraben !!!

  28. Anna 19 avril 2013 at 23 h 25 min #

    Non mais arrête, c’est quoi cette technique ??? Sérieux, j’aurais pas les cheveux hyper gras si je les lave avec de l’après-shampoing uniquement ???

  29. Sab 20 avril 2013 at 16 h 26 min #

    Ouiii deja teste quand j’etais encore jeune et insouciante.. avec 1 longueur jusqu’au fesses mais j’ai surtout aimé l’effet ondulé moins marqué après quelques mois. Plus comme tes cheveux, j’adorais ! Ms ça abime tout de même les cheveux, sans parler du boulot niveau entretien !! #a_moi_la_facilite_des_cheveux_raides# LOL

  30. Marie 21 avril 2013 at 18 h 07 min #

    @Josimplelife : il faut compter quelques mois de transition pour que les cheveux s’habituent au changement de produits et de routine oui :)

  31. Marie 21 avril 2013 at 18 h 08 min #

    @Anna : cette technique est particulièrement recommandée pour les cheveux bouclés, frisés et crépus et donc hyper secs, ils n’entrent dans aucune de ces catégories les tiens, si ?

  32. Marie 21 avril 2013 at 18 h 09 min #

    @Sab : tes cheveux sont naturellement lisses ce qui n’est pas mon cas (les miens bouclent) :)

  33. Sab 23 avril 2013 at 0 h 43 min #

    On échange ???!!! :P
    #mode_vis_ma_vie_de_fille_aux_cheveux_raides# LOL

  34. Hiram G. Bowen 25 avril 2013 at 23 h 26 min #

    Du maintien avant tout ! Enfin, on fait très attention au moment où ses cheveux sèchent après un shampooing ou un soin. ce moment est en effet crucial pour le « pli » que vos cheveux vont prendre une fois secs. Pour éviter toute agression de la cuticule, on favorise un séchage nature à l’air libre. Essorez au maximum et absorbez le plus d’humidité possible avec une serviette en microfibres au préalable. Ensuite, pour limiter leur expansion, l’idéal est de les faire sécher avec différentes attaches ( à adapter selon l’effet souhaité et la longueur de vos cheveux). Personnellement, j’utilise des pinces plates (kirby) pour mes cheveux mi-longs (base du cou) en plaquant bien mes cheveux de part et d’autre d’une raie sur le côté. Je termine parfois en attachant en queue de chevel le reste de la chevelure. Lorsque la chevelure est à moitié sèche, je les détache progressivement pour leur redonner un mouvement plus aérien. Plus les barrettes sont larges, mieux cela fonctionne (attention aux marques qu’elles peuvent éventuellement imprimées sur le cheveu) ; un simple bandeau large ou serre-tête peut aussi convenir (dans des matières naturelles n’abîmant pas la kératine des cheveux). Autre technique : le « wrap » encore appelé « kardoune » ou « patcha », consistant notamment à enrouler ses cheveux autour du crâne avec un foulard en satin ou une queue de cheval enserrée dans un ruban. Effet « détente » garanti ! A éviter par contre : la position tête en avant et le scrunching.

  35. Hunter Todd 26 avril 2013 at 0 h 11 min #

    Hey !! =)ton blog est super, et j’apprends encore des choses (parfois que j’avais oublié)A savoir L’HYDRATATION après défrisage !!! C’est bête mais c’est un truc essentiel, je comprenais pas pourquoi mon lavabo était toujours « remplit » de mes cheveux cassés :s J’ai notamment vu le wrap, j’ai essayé mais impossible j’ai trop de cheveux et ils sont long, volumineux dès temps humide :s et j’en prends pas soin comme il le faudrait… car c’est chiant j’ai bcp de cheveux et c’est pas facile à entretenir, je suis obligé de demander à ma mère de me poser des gros rouleaux après chaque shampooing sinon ça me fait l’effet « afro » pourtant ils sont défrisés !(ça fait depuis 3 ou 4 ans) Alors voilà je voudrais savoir si tu as déjà utilisé des rouleaux « bigoudis » qui tiennent tout seuls (sans pics) genre avec des scratch ou autres. Dis-moi si ça marche bien et où puis-je trouver ses rouleaux ? Sinon, toi tu sèches comment tes cheveux ?

  36. Moises W. Bush 26 avril 2013 at 11 h 05 min #

    Sa méthode partait d’un constat simple, la plupart des shampoings contenus dans le commerce contenait des ingrédients détergents ultra puissants, en particulier le fameux SLS (Sodium Laureth Sulfate) qui décape en un coup de mousse toutes les huiles que les cheveux bouclés frisés et crépus ont tant de mal à fabriquer et à conserver.

  37. Chloé 27 avril 2013 at 19 h 53 min #

    Merci pour tous ces bons conseils :) Mes cheveux et moi, c’est une longue histoire! Cheveux longs et bouclés qui ont subit l’épreuve du fer à lisser pendant toute mon adolescence (et encore aujourd’hui, je l’avoue..). Mais depuis que je suis devenue citadine (études obliges), mes cheveux c’est l’horreur. Ils deviennent gras très vite, et plus ils deviennent gras, plus je les lavent, plus je les lavent,.. La boucle infernale. Ils ne bouclent quasiment plus et sont très ternes. J’en suis venue à les laver tous les jours : « pas bien! » (la voix de ma coiffeuse résonne encore dans ma tête).. Quelle est ta fréquence de lavage de cheveux avec le « no poo » ?
    Je ne connaissais pas cette technique, mais vu l’état critique de mes cheveux, je suis partie à la recherche d’une recette miracle. Je suis donc en train de tester Bioderma Nodé G, un shampooing fluide (bizarre en effet, quand ça en mousse pas). Une gamme de plusieurs produits Bioderma pour différents types de cheveux : gras, secs & abîmés, etc.
    Pour l’instant, je suis assez contente des premiers lavages : sensation de cheveux plus légers, mais toujours pas de belles boucles.. Je garde espoir et j’attends la fin du flacon pour me prononcer..

    Si ça intéresse certaines : http://www.bioderma.com/fr/nc/les-produits/nouveautes/category/34.html
    (shampoing trouvé en pharmacie et para-pharmacie)

  38. Marie 30 avril 2013 at 10 h 31 min #

    @Sab : non merci ! :P

  39. Marie 30 avril 2013 at 10 h 33 min #

    @Hiram : on ne parle pas de la même chose je crois… Justement la technique du scrunching est celle employée pour mettre les boucles en place.

  40. Marie 30 avril 2013 at 10 h 35 min #

    @Hunter : je n’ai jamais utilisé de rouleaux désolée.

  41. Marie 30 avril 2013 at 10 h 37 min #

    @Chloé : grosso modo je me lave les cheveux une fois par semaine seulement, en suivant la technique avec l’après-shampoing.

  42. Vanessa 4 mai 2013 at 12 h 46 min #

    Très jolie! Sur cette photo tu ressembles à Sarah Jessica Parker !!!

  43. Kristin L. Beard 6 mai 2013 at 4 h 47 min #

    Adepte du noo poo depuis plus d’un an, j’ai décidé de tirer un trait sur cette routine qui fut salutaire pour mes tifs. Mais ces derniers temps, je suspecte mes cheveux et mon cuir chevelu de ne plus le supporter. Je ne critique pas le no poo, au contraire, grâce à cette technique mes cheveux très secs et super frisés ont repris du poil de la bête. Abandonner les shampoings (classiques et bio) leur ont fait le plus grand bien ! Mais il est temps maintenant de passer à autre chose.

  44. Scarlett 26 septembre 2013 at 8 h 38 min #

    Génial cette technique !
    C’est toi que j’ai vu à 100% mag ?
    Pour moi c’était la révélation. Quand j’étais enfant, j’avais de belles boucles anglaises, et aujourd’hui j’ai juste beaucoup de volume, et ce qu’on peut appeler des cheveux en bordel (ni frisés, ni bouclés, ni raides…).
    En plus, je suis assez fragile du cuir chevelu et les shampoing m’irrite beaucoup.
    Du coup hier soir, comme je devais me laver les cheveux, j’ai testé le no-poo et ma chevelure commence déjà à former des ébauches de boucles.
    Donc je pense que je vais continuer sur cette lancée !
    Mais quand tu fais un shampoing de temps en temps, tu prends quoi ? une base neutre ?
    Je remarque quand même aujourd’hui que l’après shampoing que j’avais sous la main est plein de m***** et que je vais en changer rapidement.

  45. Marie 26 septembre 2013 at 11 h 51 min #

    @Scarlett : c’était bien moi oui hier dans 100% Mag :) Je te conseille de continuer d’employer cette technique, au fur et à mesure tu auras de très jolies boucles. Quand je fais un shampoing j’utilise l’Ultra Doux de Garnier de la même gamme. Bises

  46. Sacha 26 septembre 2013 at 21 h 18 min #

    Coucou :))

    Personnellement, je me lisse les cheveux après chaque shampoing .. Ils commencent à devenir très secs et abîmés à mon plus grand désespoir !.
    Je vais tester la technique du nopoo mais peux tu me dire à quoi sert le sèche cheveux diffuseur ? C’est pour avoir de belles boucles ?
    Mes cheveux sont du types ondulés bouclés mais ne donnent pas de belles boucles …

    Merci :) Ton blog est super et je l’ai connu grace a 100% mag ;)

  47. Marie 26 septembre 2013 at 22 h 22 min #

    @Sacha : coucou Sacha et bienvenue ici ;) Le diffuseur sert à définir les boucles oui. Je pense que si tu essayes la technique du no poo sur plusieurs semaines (+ séchage au diffuseur pourquoi pas) alors je pense que tu vas voir apparaitre de jolies boucles car avant j’étais dans le même cas que toi :) Tiens moi au courant. Bisous

  48. Myriam 27 septembre 2013 at 22 h 21 min #

    coucou,je suis tombé par hasard sur ton interview de mercredi , j’ai bcp accroché et c’est décidé j’adopte cette technique ;)
    j’ai les cheveux crépus et comme ma maman ma dit j’ai perdu mes belles boucles de quand j’étais petite …
    alors pour le coup je me lave les cheveux 1 fois par semaine voir une fois tous les 15 jours .. ils sont super rêche malgré tout ..
    je vais commencer est ce que je dois rapprocher mes lavages ??!! ou garder ce rythme ??
    merci pour ton blog il est top
    bises

  49. Nathalie 29 octobre 2013 at 23 h 44 min #

    bonjour,

    je suis tentée par cette méthode de « no poo » mais j’ai les cheveux raides, est ce que ça marche aussi ???

    j’aimerais arrêter d’utiliser tous ces produits qui agressent notre cuir chevelu plus qu’il ne le renforce… :(

    merciii :) :)

  50. Marie 30 octobre 2013 at 1 h 03 min #

    @Nathalie : ça marche tant que tu n’as pas les cheveux fins, plats, gras et que tu fais bien attention à utiliser un après-shampoing sans silicone :) Tes cheveux n’en seront que plus beaux.

  51. Xoxokita 3 décembre 2013 at 22 h 53 min #

    Ah je veux bien tester, ça !
    Je suis sûre que moi aussi petite, j’adoptais cette technique par fainéantise !
    Il me semble avoir tout lu mais je ne sais toujours pas quelle fréquence adopter pour les « lavages ».
    Tu saurais me dire ? :)

  52. Marie 4 décembre 2013 at 13 h 32 min #

    @Xoxokita : c’est à toi de déterminer la fréquence de lavage selon tes besoins. Pour ma part c’est une fois par semaine :)

Trackbacks and Pingbacks

  1. Le no poo, récapitulatif | Les chroniques d'une blonde - 27 mai 2013

    […] moment maintenant que je continue ma méthode du no poo (que je vous avais expliqué en détails ici) et je dois avouer que plus les mois passent et plus j’apprécie l’évolution, la forme […]

  2. No Poo part 1 | Princesse Aela - 18 juin 2013

    […] L’autre jours par hasard je suis tombée sur le terme "no poo" ! Je me suis tout de suite demandé se que se terme pouvait bien cacher. Je suis tombée sur ça […]

  3. Et si vous adoptiez le No poo, pour se laver les cheveux sans shampooing… : Coffee Beans Pot - 5 octobre 2013

    […] quelque peu révolutionnaire pour notre cuir chevelu, je vais tenter de décrypter pour vous le no poo en questions, qui est adaptré à un certain type de […]

  4. Après-shampoing lait fraise by Melle Lerina | Les papotages de Melle Lerina - 29 novembre 2013

    […] dit que je devrais essayer la méthode no poo! Mais qu’est ce que c’est me direz vous? Je vous redirige vers ce blog qui l’explique très bien! En résumer, on ne se lave plus les cheveux avec du shampoing mais avec de l’après […]

  5. Le lissage japonais, on se lance ou pas ? | Les chroniques d'une blonde - 29 novembre 2013

    […] en place pour obtenir de jolies boucles après plusieurs essais et notamment le no poo (à relire ici et ici), technique que je continuerai d’utiliser quoiqu’il arrive, j’ai eu envie […]

  6. Boucles : mes dernières découvertes | Les chroniques d'une blonde - 5 février 2019

    […] relire mes articles sur le no poo (ou co wash), rdv ici et […]

Leave a Reply