Le no poo, récapitulatif

27 mai

Photo issue de mon compte Instagram (@mariechroniqueblonde)


Lorsque je regarde des photos de ma mère lorsqu’elle était plus jeune et que je lui demande comment elle coiffait ses cheveux bouclés elle me répond invariablement que ses cheveux c’était l’enfer. Cela fait un bon moment maintenant que je continue ma méthode du no poo (que je vous avais expliqué en détails ici) et je dois avouer que plus les mois passent et plus j’apprécie l’évolution, la forme de mes boucles.

Vous avez été nombreuses à me demander de récapituler quels produits j’utilise, dans quel ordre et de quelle façon, j’ai donc tout récapitulé ici.



1/ Je me lave les cheveux avec l’après-shampoing à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultra Doux de Garnier (que j’ai oublié de mettre sur la photo ci-dessus, désolée). Au début c’est un peu déroutant car ça ne mousse pas du tout. Il faut donc masser soigneusement son cuir chevelu avec l’après-shampoing. Il faut souvent racheter ce produit car on en utilise beaucoup par shampoing selon la longueur des cheveux et selon qu’ils sont plus ou moins épais. Pour ma part, par exemple, un flacon me fait seulement 2 lavages.


2/ Une fois mes cheveux rincés je laisse poser le masque Nutrition Intense à l’huile d’avocat et au beurre de karité Ultra Doux de Garnier le plus longtemps possible (jusqu’à 30 minutes parfois) selon l’état de vos cheveux (s’ils sont plus ou moins secs) et je démêle avec u peigne à larges dents pour bien faire pénétrer le produit das les écailles.


3/ Je rince et essore mes cheveux dans une serviette seulement quelques minutes (4-5 minutes pas plus).


4/ J’applique de la Crème de Soin à l’huile d’avocat et beurre de karité Ultra Doux de Garnier (la quantité dépend de l’épaisseur des cheveux) puis je donne du ressort à mes boucles en les faisant rebondir des pointes vers la racine en inclinant la tête sur le côté (= technique du scrunching). J’ajoute ensuite une noisette de mousse Extra Volume Wella grossièrement de la racine vers les pointes tout en continuant à scruncher jusqu’à ce que la mousse fonde dans mes cheveux.


5/ Je sèche mes cheveux au diffuseur comme je vous l’avais montré dans cette vidéo sauf que dorénavant je ne les sèche plus en penchant ma tête sur le côté  comme dans la vidéo mais en mettant tous mes cheveux en avant (donc tête en bas) pour un max de volume. La technique de séchage dépend donc du volume souhaité.


6/ Une fois mes cheveux bien secs je les hydrate un max avec la Crème de Jour au beurre de mangue Klorane (toujours en scrunchant) et ensuite, de la même manière, avec de l’Huile de Mangue Klorane (3 pschitts de chaque côté de la tête). Cette huile sèche ne graisse pas les cheveux et ne les alourdit pas. Je vous reparlerai de toute façon bientôt plus en détails de cette gamme qui est juste sensationnelle.


7/ Pour dormir j’attache mes cheveux en chignon bien haut sur ma tête pour ne pas écraser mes boucles sur l’oreiller. Il ne doit pas être serré et retenu par un chouchou satiné. Ainsi seules les mèches du dessous (invisibles donc une fois les cheveux lâchés) sont exposées aux éventuels frottements au contact des draps, ce qui emmêle les cheveux. Au réveil je retire simplement le chouchou et replace mes cheveux soit à l’aide de la Crème de Soin de Garnier soit à l’aide de la Crème de Jour Klorane, toutes deux sans rinçage.


Et voilà, après ces étapes mes boucles sont définies et restent en place jusqu’au prochain lavage. Je suis arrivée à cette combinaison de produits après moults essais, certains catastrophiques (cheveux raplaplas, cheveux qui regraissent vite, etc). Je pense avoir enfin trouvé les produits qui me conviennent et ne compte pas en changer pour le moment.

Attention, à chacune sa nature de cheveux, sa forme de boucles, ses besoins c’est pourquoi j’insiste sur le fait que cette routine me convient A MOI et qu’il se peut qu’elle ne vous satisfasse pas entièrement à vous. Cela reste tout de même une piste à explorer et pourquoi pas quelques idées car je sais que vous êtes nombreuses à avoir le même genre de cheveux que moi et ne pas savoir comment les dompter et les mettre en place.


Je pense n’avoir rien oublié. N’hésitez  pas à poser vos questions ou à partager vos routines dans les commentaires.


Je vous embrasse


22 Responses to “Le no poo, récapitulatif”

  1. Anna 27 mai 2013 at 11 h 31 min #

    Non mais la touche sexy pour dormir, j’adore !

  2. Zoe 27 mai 2013 at 12 h 45 min #

    Merci pour ce récap Marie ! J’adore tes cheveux qui sont magnifiques. J’ai presque les mêmes que toi et c’est difficile de savoir les gérer.

    Pour répondre au commentaire d’anna c’est juste un chignon banal, rien de pas sexy au contraire (je trouve moi) ^_^

  3. Angélique 27 mai 2013 at 14 h 18 min #

    Merci beaucoup pour ces conseils ! Dis moi quelle est ta fréquence de lavages avec l’après shanpoing UD ? Tu fais encore des shampoings complets (shamp+ap shamp)?
    De mon côté je me suis mise à cette méthode avec 1 lavage après shampoing UD par jour (ap shamp UD + crème de soin UD), vu que je fais du sport quasi tous les jours, et 1 lavage complet (shamp.UD +ap shamp UD + masque UD + crème de soin UD) par semaine.
    Voilà, ça fait maintenant 3 semaines et je trouve qu’au niveau de la tenue mes boucles y gagnent :) donc merci déjà pour ces astuces.. et je continue !!

  4. Marie 27 mai 2013 at 14 h 38 min #

    @Anna : c’est juste un chignon, rien de moche :)

  5. Marie 27 mai 2013 at 14 h 39 min #

    @Zoe : merci beaucoup :) C’est difficile de dompter ses boucles jusqu’à trouver sa propre routine.

  6. Marie 27 mai 2013 at 14 h 41 min #

    @Angélique : je me lave les cheveux 2 fois par semaine. Je n’utilise du shampoing que de temps en temps, lorsque j’en ai envie mais toujours dans la même gamme UD. Tu vas voir qu’avec le temps tes boucles vont finir par prendre leur forme « réelle » :)

  7. fressine 27 mai 2013 at 16 h 55 min #

    Même si nous n’avons pas le même type de cheveux, je vois que tu te prends autant la tête que moi finalement ;)
    Mais bon finalement, comme tu dis, une fois qu’on a trouvé les produits qui nous conviennent et compris comment procéder, le résultat vaut vraiment tout ce boulot !!

  8. Rosie 28 mai 2013 at 9 h 56 min #

    Merci Marie pour ce nouveau post sur le No poo, je trouve cette méthode très intéressante, perso j’ai commencé à tester et je trouve cela vraiment pas mal !

  9. Sibille 28 mai 2013 at 13 h 25 min #

    Mais est-ce qu un après shampoing lave aussi bien qu un shampoing étant donné qu il n est pas fait pour laver (en principe pr démêler) et qu il ne mousse, je suis étonnée mais si tu dis que ca marche pr toi, je veux bien essayer… sinon tu hydrates vraiment beaucoup tes cheveux

  10. Marie 28 mai 2013 at 14 h 42 min #

    @fressine : ah c’est sûr, toi et moi o pourrait e discuter des heures :)

  11. Marie 28 mai 2013 at 14 h 42 min #

    @Rosie : hâte que tu me racontes ;)

  12. Marie 28 mai 2013 at 14 h 44 min #

    @Sibille : l’après-shampoing contient des agents lavants qui, comme leur noms l’indique, lavent ! J’avais tout expliqué ici : http://chroniqueblonde.com/le-no-poo-en-question/ :) La technique du no poo est utilisée par beaucoup.

  13. silina 19 juin 2013 at 18 h 25 min #

    J’utilise la même methode depuis 1 semaine et je trouve qu’il regraisse un peu trop vite, tu penses que je doit changer de gamme ou ne pas du tout utiliser cette méthode ? Concernant le fait que tu te laves les cheveux 2 fois par semaine, tu utilises des shampooing sec aussi ? merci des réponses, ton blog est génial !

  14. Marie 19 juin 2013 at 20 h 38 min #

    @silina : la gamme est peut-être un peu trop riche pour toi. Comme je le dis souvent il faut essayer plusieurs produits avant de trouver ceux qui nous conviennent et les produits qui me conviennent à moi ne vous conviendront pas forcément à vous ;) Tente peut-être avec d’autres gammes ou même une autre marque et tu aviseras :) Bises

  15. princesseaela 21 juin 2013 at 23 h 55 min #

    Bonjour, je suis tombée sur ton blog en faisant une recherche sur le no poo et je teste depuis lundi, je trouve que mes boucles sont nickel! J’ai une routine bien moins riche que toi car mes boucles se sont plutôt des anglaises! J’ai fait un article sur le début de mon test no poo sur mon blog!
    Merci de partager toutes tes découverte avec nous.

  16. Marie 22 juin 2013 at 13 h 32 min #

    @princesseaela : et tu verras que tes boucles seront de plus en plus belles avec le temps. Je vais aller découvrir ton blog et ton article alors ;)

  17. marie 24 novembre 2013 at 13 h 17 min #

    Bonjour,

    je pratique moi aussi le no poo . Mais je ne comprends pas pourquoi tu fais un masque qui contient du silicone, dans celui de Granier, il y a effectivement du amodimethicone et dans la crème de soin aussi. Est ce que ça n’empeche pas tes cheveux de d’être nettoyé?
    sinon merci pour ton blog.

  18. Marie 24 novembre 2013 at 22 h 10 min #

    @marie : ça n’empêche pas aux cheveux d’être lavés car comme je l’explique, quoiqu’il arrive les après-shampoings contiennent des agents lavants :)

  19. Olga 22 janvier 2014 at 21 h 19 min #

    Mais… Faire du no-poo avec des produits chimiques pleins de silicones, de polyquat et de paraffine, ça n’a pas de sens… a long terme tu vas provoquer la chute pure et simple de tes cheveux!

Trackbacks and Pingbacks

  1. No Poo part 2 | Princesse Aela - 1 septembre 2013

    […] le No Poo j’ai arrêté.  Sur le blog que j’avais trouvé pour en parler elle disais qu‘un flacon ne lui faisait que 2 lavage.  Je trouve que du coup ça ne change pas grand chose avec l’utilisation modéré d’un […]

  2. Le lissage japonais, on se lance ou pas ? | Les chroniques d'une blonde - 29 novembre 2013

    […] pour obtenir de jolies boucles après plusieurs essais et notamment le no poo (à relire ici et ici), technique que je continuerai d’utiliser quoiqu’il arrive, j’ai eu envie de […]

  3. Boucles : mes dernières découvertes | Les chroniques d'une blonde - 5 février 2019

    […] *pour relire mes articles sur le no poo (ou co wash), rdv ici et ici […]

Leave a Reply