Qu’est-ce qu’une fitgirl ?

14 juin

khaki Flex Gymshark new collection

 

Il y a quelques mois, suite à un débat que j’ai eu avec un coach qui m’expliquait que telle fille sur Insta n’a rien d’une fitgirl alors que celle-ci oui, je me suis demandé si cette vision étriquée était une vérité générale ou si les avis étaient partagés. J’ai trouvé cette façon de nous mettre dans des cases tellement idiote (et encore plus pour un coach !) que j’imagine n’avoir rien d’une fitgirl à ses yeux. Je prévoyais de publier ce post depuis un bon moment déjà puis, un échange sur Instagram avec ma copine Francisca (@fania_fitness) qui a eu la même réflexion que moi sur le sujet m’a poussé à le fignoler et à le publier. Aujourd’hui j’aimerai beaucoup avoir votre avis si vous le voulez bien : pour vous qu’est-ce qu’une fitgirl ?

khaki Flex Gymshark qu'est-ce qu'une fitgirl ?

 

Sur instagram – et sur youtube aussi du coup j’imagine – il existe une espèce de loi qui établit qui est une fitgirl et qui ne l’est pas. En reines de promo Michelle Lewin et Anllela Sagra, rien que ça, alors autant vous dire que pour en faire partie il faut s’accrocher. Ces femmes je les suis sur les réseaux sociaux évidemment, je les admire, je les trouve canons, elles sont une source d’inspiration pour bon nombre d’entre nous sitôt qu’on commence à s’intéresser un tant soit peu à la musculation/au fitness. Pourquoi une fitgirl ça ne serait que ça, une fille parfaite ? Attention la plupart de ces filles dédient leurs journées entières à ça, c’est leur métier et par extension leur fond de commerce. Certaines ont eu recours à la chirurgie aussi (ce que je ne critique pas mais qu’il est important de souligner). Bref, l’idéal pour les nanas comme nous (toi, moi, nous toutes !) pour ne jamais se sentir suffisamment à la hauteur, avoir l’impression que ce ne sera jamais assez, qu’on aura tjs trop de bidou, de cellulite, pas assez de fesses, d’abdos, etc. Donc s’inspirer et se dire qu’on peut y arriver OUI mais se cantonner à ça lorsqu’on décrit une fitgirl surtout pas ! 

Est-ce qu’une fitgirl ca ne serait pas tout simplement une fille qui fait du sport et  qui est bien dans ses baskets ? Le reflet de la motivation, de la détermination, de son évolution physique quelque soit son objectif, une nana qui a la pêche et qui véhicule une énergie positive, qui motive les autres par ce qu’elle dégage de positif. Ca peut aussi etre une fille qui aime le sport et choisir sa tenue pour aller au sport. C’est la nana qui a une vie bien remplie, qui bosse, a des enfant ou pas et va se dépenser à la salle ou en courant par exemple.

Une fitgirl c’est moi, c’est toi, c’est nous toutes ! Il n’y a pas d’échelle de la fitgirl qui dit qu’une fois validés tels ou tels critères ca y est TU ES une fitgirl ! Il n’y a pas un seul modèle précis de fitgirl ! Par exemple, sur les réseaux sociaux, une fitgirl c’est autant la fille super sèche que la fille pulpeuse, c’est aussi la fille qui fait son running dans les rues de Paris mais également celle qui suit son petit programme à la salle, c’est celle qui est en #diet tous les jours à égalité avec celle qui mange sainement et craque de temps en temps.

 Je pense qu’on ne peut pas la limiter à un niveau sportif, un chiffre sur la balance, des muscles saillants, un nombre de followers, de poids soulevés, de répétitions, du nombre d’heures passé à la salle, c’est bien plus que ça et heureusement.

 T’as pas le physique, tu ne manges pas telles ou telles choses, tu n’as jamais fait de sèche, tu n’as jamais pris de protéines, tu as de la cellulite, tu n’es jamais allée au salon du fitness, tant de réflexions qu’on a toutes plus ou moins entendues.

 Les réseaux sociaux sont a la fois une grande source de motivation mais aussi un accélérateur de complexes. Voir des corps parfaits, des vies parfaites, des changements physiques et des shapes quotidiennes parfaits tout ça c’est super positifs, moi la 1ere ca me permet de m’évader, de rêver un peu, de me motiver à tenter des choses, a sortir de ma zone de confort, d’essayer de m’approcher des résultats que je convoite, de me dire que si elle elle y est arrivée alors moi aussi je peux le faire, y a pas de raisons. MAIS ça peut aussi vite devenir une source de frustration de de complexes énorme. Parce que nous on bosse toute la journée, on essaye de se motiver à aller au sport et bien trop souvent on craque sur un apéro en terrasse avec les copains ou sur ce p****in d’éclair au chocolat qu’on s’était pourtant promis de ne pas toucher. C’est ça souvent la vraie vie. Et pourtant oui on a le droit à notre #fitgirl nous aussi !

 

Khaki Flex Gymshark new collection

 

 

/ SHOP MON LOOK /

Legging flex Gymshark (nouvelle collection) – dispo ici

T-shirt édition spéciale « Birmingham » Gymshark – sold out

Baskets NMD Adidas

 

Khaki Flex Gymshark new collection

Khaki Flex Gymshark new collection

Khaki Flex Gymshark new collection

 

Khaki Flex Gymshark new collection

Khaki Flex Gymshark new collection

Khaki Flex Gymshark new collection

Khaki Flex Gymshark new collection

 

Bisous

7 Responses to “Qu’est-ce qu’une fitgirl ?”

  1. Nelly nyc 14 juin 2018 at 8 h 24 min #

    Je pense comme toi qu’une fitgirl c’est avant tout une fille qui prend soin d’elle, fait du sport, s’éclate, etc ! Tu as raison c’est très réducteur d’être cataloguées de la sorte.
    Nelly

  2. Vesper L. 14 juin 2018 at 9 h 04 min #

    Hello ! Je suis d’accord, une fitgirl, c’est quelqu’un qui prend soin d’elle en faisant du sport, quel que soit le résultat : je suis loin des clichés parfaits d’Instagram, mais je fais avec et surtout je me sens bien parce que je prends soin de moi : alors même si je n’arrive pas au corps parfait, parce que plein de paramètres entrent en jeu (âge, grossesse, problème de santé particuliers, temps qu’on a à consacrer son corps exclusivement à son entretien, etc..), je m’assume et surtout, ce qui m’importe, c’est de me sentir bien !
    Bisous

  3. Mélanie 14 juin 2018 at 9 h 13 min #

    Pour moi une fitgirl c’est une nana qui est passionnée par le sport (fitness/muscu/crossfit) et qui en fait régulièrement comme toi et moi. J’ai peut-être encore 15 kilos en trop mais je lache pas le sport, c’est indispensable pour moi d’aller à la salle avec les copains. Donc oui je me considère comme une fitgirl même si je suis loin du physique de ces nanas pour qui c’est leur job, qui n’ont que ça à faire de leurs journées qu’entretenir leur corps, qui prennent des prot, font parfois de la chirurgie. J’ai une vie normale à côté avec mon job, mes problèmes, les sorties entre amis… qui font que j’essaie d’avoir une vie saine mais je me fait aussi plaisir de temps en temps parce que c’est ça la vraie vie !
    Bisous

  4. Marie 14 juin 2018 at 10 h 51 min #

    @Mélanie : mais merci ! Merci d’avoir cette vision aussi jolie de ce qu’est le sport et ce que ça doit véhiculer : du POSITIF ! Ouais on a quelques petits kg en trop et un peu de cellulite mais on est sportive et on essaie de se construire un corps dans lequel on se sent bien donc OUI on est des FITGIRLS :) Bisous

  5. Marie 14 juin 2018 at 10 h 52 min #

    @Vesper L. : c’est exactement ça : se sentir bien ! Et rien d’autre, ou si peu ! Très belle vision, j’adore :) Bisous

  6. Marie 14 juin 2018 at 10 h 53 min #

    @Nelly nyc : c’est très réducteur oui parce qu’au final elles comme nous (j’entends par là des petites nanas au quotidien classique ^^), nous sommes sportives donc nous sommes des fitgirls ! Bisous

  7. Chloé 14 juin 2018 at 13 h 40 min #

    Entièrement d’accord avec vous toutes !
    Être une fitgirl, c’est un état d’esprit, un mode de vie et non un critère physique.
    Petite, grande, mince, musclée, pulpeuse.. peu importe. C’est tellement triste de constater que, encore une fois, nous sommes jugées sur nos critères physiques plutôt que sur nos tripes et notre motivation.
    Parce qu’il faut être fitgirl, avec un coup de rêve, musclée mais pas trop, ne pas oublier d’être féminine.. être toujours parfaite.. mais on va leur montrer… who run the world ?

Leave a Reply